Ce site se veut une source d'informations sur le monde musical de César Franck et de ses élèves, mais aussi un plaidoyer en leur faveur. Il est de bon ton, dans la vie musicale contemporaine – et jusque dans la musicologie –, de dénigrer les compositeurs français de la fin du XIXe et du début XXe siècle. « Nul n'est prophète en son pays », assure le proverbe, et notamment en France lorsqu'il s'agit de musique.

« La musique française existe-t-elle ? », « y a-t-il une identité musicale française ? » sont des questions fréquemment posées, alors que nul ne doute de l’authenticité des musiques russe ou hongroise, pourtant bien plus récentes que la nôtre… Serait-ce parce que les œuvres subtiles d'un Koechlin, d'un Roussel, d'un Tournemire ou d'un Schmitt restent d'un accès relativement ardu ? Il suffit pourtant de considérer n'importe quelle partition de Gabriel Fauré ou de son élève Roger-Ducasse pour se persuader de la force et de la spécificité de l'identité musicale française.

Il faudrait enfin le reconnaître ; mais la critique d'art, malheureusement, n'a jamais été une science exacte (« curieuse profession, disait Vierne, que de diagnostiquer le génie... »). Non seulement les jugements de la postérité ne sont jamais définitivement établis, mais ils reposent autant sur des considérations politico-économiques que sur des valeurs artistiques. Voilà pourquoi le temps n’est pas toujours « un grand maître » : il est trop facile, au contraire, de traiter avec dédain les écoles du passé, simplement parce qu’elles ne correspondent plus aux valeurs du présent, simplement parce que nous sommes après. Il faudrait pourtant se souvenir de ces mots de Péguy, extraits du Dialogue de l'histoire et de l'âme païenne :

"Il est effrayant de penser que nous avons toute licence, que nous avons le droit exorbitant, que nous avons le droit de faire une mauvaise lecture d'Homère, de découronner une œuvre du génie, que la plus grande œuvre du plus grand génie est livrée en nos mains, non pas inerte mais vivante comme un petit lapin de garenne. Et surtout que la laissant tomber de nos mains, de ces mêmes mains, de ces inertes mains, nous pouvons par l'oubli lui administrer la mort. Quel risque effroyable !"


Et parmi tous ces esprits, ces cœurs, ces beaux noms que l'on oublie, nous avons choisi ceux qui sont peut-être les plus admirables et les plus emblématiques de cette grave situation : les tenants du franckisme. Cette véritable école naguère fustigée pour ses audaces, aujourd'hui méprisée pour son conformisme, a grand besoin d'être défendue. Qu’elle trouve ici le modeste mais vibrant témoignage de notre admiration.

Les auteurs :
Jean-Philippe Dartevel & Valérien Pitarch



L'amateur éclairé ou le musicologue pointilleux relèveront dans ce site des lacunes certaines et d'inévitables omissions (la Société Nationale de Musique mériterait une plus grande place, de même que les "XX" puis la "libre esthétique", fondées par l'admirable Octave Maus et qui ont permis à Bruxelles de tenir le haut du pavé artistique à la charnière des deux siècles, sans oublier la Schola Cantorum, considérée par Vincent d'Indy comme l'héritière de la pensée de Franck). Par avance, nous nous en excusons et tenterons d'y remédier dans nos futurs aménagements. Nous vous engageons vivement, toutefois, à nous faire part de vos remarques, qu'elles soient favorables ou non. Ces pages ont été conçues dans cette optique beethovennienne de la musique, celle que partageaient – avec leur maître – tous les élèves de Franck : "partie du cœur, qu'elle retourne au cœur".
Merci à Jean-Paul Delorme, Mireille et Bernard Dartevel pour leur soutien constant.

 

Ce site est optimisé pour Netscape Navigator 4.7 et un affichage de 800 x 600 pixels de résolution, millions de couleurs ; toutefois la plupart des navigateurs les plus courants peuvent y avoir accès (en principe). Certaines pages nécessitent l'utilisation de lecteurs RealAudio ou Shockwave Flash pour la lecture de sons ou d'animations. Vous pouvez vous procurer ceux-ci auprès des sites de Macromédia ou RealNetworks. En cas de difficultés particulières contactez-nous.

Tous les documents et renseignements mis à disposition ici peuvent être exploités librement par chacun (y compris les fichiers MIDI) à condition d'en indiquer la provenance (copyright JPVOméga 2000 sauf mention contraire) à l'exception toutefois des photographies pour lesquelles un ayant-droit est indiqué. Pour des informations précises contactez-nous.

 

Sur Ernest Chausson :

Ecrits inédits - Ernest Chausson - (choix et présentation J. Gallois & I. Bretaudeau) - Ed. du Rocher - Monaco 1999
Ernest Chausson - Jean Gallois - Librairie Arthème Fayard - Paris 1994
"Ernest Chausson" Numéro spécial de la Revue Musicale - Collectif - Ed. de la Nouvelle Revue Française - Paris 01/12/1925

Sur César Franck :

César Franck - Correspondance (réunie, annotée et présentée par J.M. Fauquet) - Pierre Mardaga éd. - Sprimont (Belgique) 1999
César Franck - Joël-Marie Fauquet - Librairie Arthème Fayard - Paris 1999
César Franck - Vincent d'Indy - Félix Alcan éd. - Paris 1907
César Franck - Charles Tournemire - Librairie Delagrave - Paris 1931

Sur Vincent d'Indy :

Richard Wagner et son influence sur l'art musical français - Vincent d'Indy - Librairie Delagrave - Paris 1930
Vincent d'Indy - Joseph Canteloube - Henri Laurens éd. - Paris 1951
Vincent d'Indy, le Maître et sa musique - Jean & Francine Maillard - Ed. Aug. Zurfluh - Paris 1994
Vincent d'Indy (2 tomes) - Léon Vallas - Ed. Albin Michel - Paris 1946 (t.1) 1950 (t.2)

Sur Guy Ropartz :

Guy Ropartz - Enyss Djemil - Imprimerie Jean Vilaire - Le Mans 1967
Jean-Guy Ropartz, l'homme et l'oeuvre - Fernand Lamy - Durand et Cie SARL - Paris 1948

Sur Charles Tournemire :

Catalogue de l'oeuvre de Charles Tournemire - Joël-Marie Fauquet - Ed. Minkoff - Genève (Suisse) 1979
Charles Tournemire, L'orgue cahiers et mémoires n°41 - Collectif - Paris 1989

Sur Louis Vierne :

Louis Vierne - Bernard Gavoty - Ed. Buchet/Chastel - Paris 1980
Mes souvenirs et Journal - Louis Vierne - L'orgue cahiers et mémoires n°3 et 4 - Paris 1970, 1986 (reimp.)
Méthode d'orgue (inachevée) - Louis Vierne - L'orgue cahiers et mémoires n°37 - Paris 1987

Ouvrages généraux sur la musique :

Histoire de la musique - Robert Bernard - Ed. Fernand Nathan - Paris 1974
L'avant-gard musicale à Paris de 1871 à 1939 - Michel Duchesneau - Pierre Mardaga éd. - Sprimont (Belgique) 1997
La musique d'orgue française de Jehan Titelouze à Jehan Alain - Norbert Dufourq - Librairie Floury - Paris 1949
La musique contemporaine en France (2 tomes) - René Dumesnil - Librairie Armand Colin - Paris 1949
La musique de chambre en France de 1870 à 1918 - Serge Gut & Danièle Pistone - Ed. Honoré Champion - Paris 1985
La schola cantorum en 1925 - Vincent d'Indy & col. - Librairie Bloud & Gay - Paris 1927
Musiciens de mon temps, chroniques et souvenirs - Gustave Samazeuilh - Ed. Marcel Daubin - Paris 1947

Dictionnaires :

Dictionnaire usuel de la musique - Marc Honegger - Bordas - Paris (1970, 1986, 1993, 1995)
Guide de la musique d'orgue - Sous la direction de Gilles Cantagrel - Librairie Arthème Fayard - Paris 1991