|
|
|
n
titan, le plus grand compositeur mystique, peut-être,
que l'histoire ait connue. La musique de Charles Tournemire
est le reflet de l'homme exigeant, sensible et altier
décrit par ses contemporains. Organiste de l'église
Sainte-Clotilde, digne héritier de son maître
César Franck, il laisse pour son instrument des
pièces tour à tour intérieures et
puissantes, d'une prodigieuse altitude. L'Orgue Mystique
est "une merveille d'art mi-gothique, mi-ultra moderne,
de la plus éblouissante originalité" (Olivier
Messiaen), un ouvrage "incommensurablement écrasant"
où les chefs uvres se comptent par centaines.
Mais Tournemire est aussi l'un des grands symphonistes
français (huit symphonies merveilleusement orchestrées),
un créateur d'opéras et d'œuvres religieuses
de tout premier plan. Sait-on qu'il écrivit le
"Tristan" français ?
Ce qui frappe à l'audition de sa musique, c'est
l'atmosphère enchanteresse, le sens du mystère
et du grandiose, une constante élévation
d'esprit. L'artiste, indubitablement, a l'étoffe
d'un géant : devra-t-il attendre un siècle
encore une juste reconnaissance ? |
|
|
|
|
|
|