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Le
choix des "musiciens apparentés" est par définition
extrêmement délicat. Nous avons considéré
les attachements portés à Vierne et à d'Indy
- ainsi que la parenté des uvres lorsque nous les
connaissions - comme des critères importants. Les organistes
et les élèves de la Schola Cantorum y sont logiquement
représentés (voir notice biographique de Vincent
d'Indy).
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- Alfred
Bachelet est rarement cité (malgré les faits) parmi
les élèves de Franck. Si ses deux premiers opéras sont écrits
sur des livrets "naturalistes", Un
Jardin sur l'Oronte est plus ambitieux. Il nous manque de pouvoir
entendre ces ouvrages, cependant les louanges appuyées d'un
Gustave Samazeuilh nous font placer Alfred Bachelet dans le premier
tableau ("principaux élèves").
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- Il
semble que Louis de Serres (très apprécié par Franck), Camille Benoît
et Albert Cahen doivent figurer dans les "principaux élèves",
ne serait-ce que d'un point de vue historique. Où placer
Albert Mahaut, particulièrement dévoué à la mémoire de Franck
? Dynam Victor Fumet pose aussi problème à cause du
caractère indépendant de son art, mais nous avons
au moins un aperçu de sa musique grâce au disque. Ses
œuvres pour orgue, en particulier, sont d'une indéniable
poésie.
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On l'oublie trop souvent lorsque l'on parle du compositeur,
mais Lazzari se considérait lui-même comme faisant
partie de la "bande à Franck". Son importance comme
le style de sa musique le rangent indiscutablement dans la première
catégorie.
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- En
raison des liens d'amitié, de l'admiration qu'il vouait à
Franck et aux franckistes, Chabrier aurait pu figurer parmi les
"musiciens apparentés". Cependant la nature même
de son art, inclassable et truculent, s'oppose par bien des points
aux conceptions d'un Duparc ou d'un Vincent d'Indy.
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Debussy a lui aussi suivi les cours de Franck (auditeur 1880-81),
mais sa musique, autant que ses prises de position, l'excluent naturellement
de ces listes.
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Blandine Liszt, la fille du pianiste, fut un moment
l'élève du Pater Seraphicus mais ne peut figurer dans la "famille
artistique". Nous
avons cru bon d'omettre également Wilfrid d'Indy, élève en
1850.
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- Le
fait que Dukas n'ait été qu'auditeur à la classe d'orgue ne permet
pas - à priori - de ranger celui-ci dans les "principaux élèves".
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- Ne
figurent pas sur ces listes les nombreux élèves du
collège des Jésuites de Vaugirard et les jeunes filles
d'Auteuil. "Ce maître rayonnant n'était pour ces
jeunes écervelées que le professeur de piano de l'institution.
Celles qui aujourd'hui survivent, se réclament naturellement
de lui et sont fières de se dire : élèves de
Franck. C'est d'un ridicule achevé." (Charles Tournemire
"César Franck", Delagrave 1931)
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- Par
ailleurs, d'Indy évoque l'influence de Franck dans le développement
musical de Fauré. Mais ceci est une autre famille…
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