SN
|
Le Ménétrier |
1895
|
"A mon ami Ermend Bonnal" |
9
|
Sérénade pour piano |
1896
|
"A mon cher ami Paul Combes" |
17
|
Sonate pour piano en 4 parties |
1899
|
"A Joh Wÿsman" |
20
|
Petites pièces |
1895-00
|
|
|
"A H. Eymieu" | ||
|
"A H. Eymieu" | ||
|
"A mon ami A. Blanc" | ||
|
"A mon ami A. Blanc" | ||
23
|
Sarabande |
1901
|
|
26
|
Petites pièces |
1902
|
"A Mme Alice Juhel-Rénoy" |
|
|||
|
|||
|
|||
|
"A mon ami J. de Veer" | ||
26
bis
|
Trois petites pièces |
1902
|
"A Mme Alice Juhel-Rénoy" |
|
|||
|
|||
|
|||
SN
|
A la cathédrale de Chartres |
1902
|
"En souvenir de l'excellent voyage du 8 décembre 1902" |
SN
|
Choral |
1902
|
|
SN
|
Pensée musicale |
1902
|
|
SN
|
Prière |
1902
|
|
29
|
Rhapsodie |
1904
|
"A Joh Wÿsman" |
33
|
Poème mystique |
1908
|
"A Alfred Cortot" |
|
|||
|
|||
|
Chaque partie de l'œuvre comporte en épigraphe des vers du poème XXXII tiré du Bonheur de Paul Verlaine | ||
SN
|
Pour le petit "Dani" |
1915
|
A 4 mains - "Premier grand morceau à 4 mains (!!) du gentil petit pianiste "Dany", musique "savante" de M. Tounémi." |
SN
|
Pièce enfantine |
1915
|
|
58
|
Douze préludes-poèmes |
1932
|
"A mon ami Pierre Maillard-Verger" |
62
|
Cloches de Châteauneuf-du-Faou |
1933
|
"Il s'agit d'une musique de plein air" |
70
|
Etudes de chaque jour |
1935-36
|
|
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
1
|
Sonate pour piano et violon en 4 parties |
1892-93
|
"A mon ami J.A. Rappard" |
4
|
Trois pièces pour hautbois et piano (suite) |
1894
|
|
5
|
Sonate pour violoncelle et piano |
1895
|
Largo et Scherzo dédiés à Ch. Van Isterdaël |
6
|
Andante pour cor chromatique et piano |
1896
|
|
11
|
Suite en 3 parties (pour alto et piano) |
1897
|
"A Verhellen" |
15
|
Quatuor pour piano et cordes |
1897-98
|
"A André Tracol" |
22
|
Trio pour piano, violon et violoncelle |
1901
|
"A Raymond Marthe" |
35
|
Poème pour violoncelle et piano |
1908
|
"a mon ami Paul Bazelaire" - d'après Verlaine |
40
|
Pour une épigramme de Théocrite pour 3 flûtes, 2 clarinettes et harpe |
1910
|
A Mme Charles Tournemire" - "Pour une glorification de l'amour pur qui conduit dans les hauteurs" |
SN
|
Plaintes |
1924
|
"A Georges et Joseph Tzipine" - Pour violon et piano |
61
|
Musique orante pour quatuor à corde (3 parties enchaînées) |
1933
|
"C'est une prière ardente, inspirée par un écrit enflammé d'Ernest Hello" |
65
|
Sonate-poème pour piano et violon (en 3 parties enchaînées) |
1934-35
|
"A Mme Charles Tournemire" - "Cette œuvre, dans la pensée de l'auteur, doit durer 18 mn" |
18
|
Symphonie "romantique" en la M |
1900
|
"Affectueusement à Paul Viardot" |
29
|
Rhapsodie pour piano et orchestre |
1904
|
"A Joh Wÿsman" - Orchestration de la Rhapsodie pour piano |
36
|
II° symphonie "Ouessant" en si M |
1908-09
|
"A Mme Charles Tournemire" - "Cette oeuvre a été inspirée par le fantastique d'Ouessant. Elle tend à la glorification de l'Éternel." |
38
|
Poème pour grand orgue et orchestre (en 3 parties enchaînées) |
1909-10
|
"A Evert Cornelis" - "Œuvre conçue en Auvergne." |
43
|
"Moscou (1913)" en ré M |
1912-13
|
"A Evert Cornelis" |
44
|
Pages symphoniques |
1912-13
|
Cette symphonie doit s'exécuter sans interruption - "L'œuvre exalte la poésie de la Bretagne" |
47
|
V° symphonie (ou "de la Montagne") en fa m |
1913-14
|
"A Mme Charles Tournemire" |
49
|
VII° symphonie, Les Danses de la Vie |
1918-22
|
"Peut être représentée à la scène." |
51
|
VIII° symphonie, La Symphonie du Triomphe de la Mort |
1920-24
|
"Pour ma femme à jamais dans les hauteurs" |
SN
|
Viens-tu? |
1896
|
Amaury Le Kler - "A Mlle M.L. de P." |
7
|
Trois mélodies |
1896
|
|
|
Victor Hugo | ||
|
N.J.L. Gilbert | ||
|
N.J.L. Gilbert | ||
Mélodies, poèmes d'Anatole Le Braz |
1901-02
|
|
|
25
|
|
"A Mme Charles Tournemire" | |
25
|
|
"A Mme Charles Tournemire" | |
25
|
|
"A Mme Charles Tournemire" | |
25
|
|
"A Mme Jane Arger" | |
28
|
|
"A Mlle Lydia Eustis" |
|
28
|
|
"A Mlle Marie Wetterwald" | |
25
|
|
"A Mme Edouard Colonne" | |
25
|
Séparation |
1902
|
André Chénier - "A Mme Alice Juhel-Rénoy, souvenir d'un professeur exigeant" |
SN
|
Mélodie |
1903
|
"A Mme Juhel-Rénoy" |
SN
|
Douce martyre tant aimée |
1903
|
|
SN
|
Solitude |
1903
|
G. Barrier |
32
|
Poème |
1908
|
Albert Samain - "A Mme Charlotte Mellot-Joubert" |
|
|||
|
|||
|
|||
34
|
Sagesse |
1908
|
Paul Verlaine - "A mon ami Rodolphe Plamondon en souvenir admiraif et très affectueux" |
39
|
Tryptique |
1910
|
Albert Samain - "A Mme Jane Arger" |
|
|||
|
|||
|
"j'ai christianisé Samain, ce délicieux païen" - Les trois mélodies s'enchaînent | ||
46
|
Trois Lieder |
1912
|
Albert Samain |
|
|||
|
|||
|
|||
50
|
Dialogue sacré Petit poème d'Amour du Cantique des Cantiques |
1919
|
|
SN
|
Vocalise-étude |
1930
|
|
48
|
VI° symphonie |
1915-18
|
Livret de l'auteur d'après les psaumes de Jérémie, d'Esaïe, d'Osée, et de Jean - Soliste, chœurs, grand orgue et grand orchestre - "La première de mes œuvres de guerre." |
54
|
La Queste du Saint Graal fresque pour orchestre et chœur invisible |
1926-27
|
D'après Albert Pauphilet - chœur féminin et orchestre |
27
|
Le Sang de la Sirène légende musicale en 4 parties |
1902-03
|
Livret de Marcel Brennure d'après Anatole le Braz - "A Mme Charles Tournemire" - 4 solistes, 4 coryphées, chœurs et orchestre - Grand Prix de composition du Concours musical de la Ville de Paris 1903. |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
30
|
Nittetis tragédie lyrique en 3 actes et 7 tableaux |
1905-07
|
Livret de l'auteur d'après Métastase - "A Daniel de Lange, en toute reconnaissance, à Mme Charles Tournemire" - "Nittetis est comme la clôture de ma première manière" - 5 solistes, 2 coryphées, chœurs et orchestre. |
42
|
Les Dieux sont morts (Chryséis) drame lyrique en 2 actes |
1910-12
|
Livret d'Eugène Berteaux - "A M. Paul Léon et M. Jacques Rouché" - 6 solistes, chœurs et orchestre. Il existe des "fragments symphoniques" de cet ouvrage réunis par l'auteur, ainsi que deux transcriptions pour grand orgue : "Vision" et "Choeur de jeunes filles". |
52
|
Trilogie Faust - Don Quichotte - Saint François d'Assise |
1916-29
|
|
|
Livret de l'auteur d'après Marlowe - 4 solistes, chœurs et orchestre | ||
|
Episode pour orchestre seul | ||
|
|||
|
Orchestre seul | ||
|
|||
|
|||
|
|||
|
Livret de l'auteur d'après Cervantès - 3 solistes, chœurs et orchestre | ||
|
Livret de l'auteur - 4 solistes, chœurs et orchestre | ||
|
Transition pour orchestre seul | ||
53
|
La Légende de Tristan en 3 actes et 8 tableaux |
1925-26
|
Livret d'Albert Pauphilet - "Pour Elle, Pour l'Art, Pour mon pays" - 5 solistes, chœurs et orchestre. |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
"Ce
qu'il y a de remarquable dans cette uvre est l'action directe du
drame, la sobriété des moyens et l'absence de toute convention
théâtrale ! Ainsi pour synthétiser la longue séparation
de Tristan et Iseut - 2 années - j'ai imaginé "Tristan
au rocher de Douleur" La mort, à l'inverse de "l'autre" Tristan, est sans texte ce qui est dans la tradition celtique" |
||
2
|
Andantino |
1894
|
"A Son Altesse Royale le prince Guy de Lusignan" |
3
|
Sortie en sol M |
1894
|
|
10
|
Sortie en mi b. M |
1894
|
|
Offertoire |
1895
|
||
16
|
Pièce symphonique |
1899
|
"A M. l'abbé Gardey, vicaire général, Curé de Sainte-Clotilde" |
Suite de morceaux |
1900-01
|
|
|
19
|
|
"A Samuel-Rousseau" | |
19
|
|
"A H. Letocart, organiste de St-Pierre de Neuilly" | |
19
|
|
"A F. de la Tombelle" | |
19
|
|
"A Paul Combes, organiste de Notre-Dame de Bordeaux" | |
24
|
|
"A Mme Juhel-Rénoy" |
|
24
|
|
"A
J. Bonnet, organiste des P. Dominicains à Paris"
|
|
24
|
|
"A Camille Doney, organiste de Saint-Seurin de Bordeaux"" | |
21
|
Variae Preces 40 pièces pour harmonium |
1901-02
|
|
|
"A Eugène Gigout" | ||
|
"A Eugène Borrel" | ||
|
" A Mlle A. Keller" | ||
|
"A P.G. Rigaud, Paul Combes & Samuel-Rousseau" | ||
|
"A Ermend-Bonnal & Alexandre Guilmant" | ||
|
"A l'abbé Torelle & Henry Dallier" | ||
|
"A M. A. Périlhou & Camille Doney" | ||
|
"A Henri Eymieu" | ||
|
"A Daniel Fleuret, P. Diolez, Louis Vierne, Joseph Bonnet, ma tante Mme Pietzcker, M. D. Calvocoressi, Henry Le Gay, M. L. de la Sayette & M. Léon Orcel" | ||
41
|
Triple Choral (Sancta Trinitas) |
1910
|
"A la mémoire de mon Maître vénéré César Franck" |
SN
|
Deux transcriptions pour grand orgue de Les dieux sont morts (op.42) |
1927
|
|
L'Orgue Mystique - 51 offices de l'année liturgique inspirés du chant grégorien et librement paraphrasés |
1927-32
|
||
55
|
|
||
|
"A son ami le comte de Miramon Fitz-James, président-fondateur des Amis de l'Orgue" | ||
|
"Au R.P. Dom Gajard, maître de choeur de Solesme" | ||
|
"A l'ami, au maître, à Joseph Bonnet, organiste de Saint-Eustache" | ||
|
"Au Docteur William C. Carl, directeur de l'école d'orgue Alexandre Guilmant, à New-York" | ||
|
"A son trés honoré confrère Paul de Maleingreau, proffesseur d'orgue au Conservatoire de Bruxelles" | ||
|
"A son confrère le R.P.N. Otano, S.J., directeur del Circulo de San Ignacio" | ||
|
"A son ami André Marchal, organiste de St Germain des prés à Paris" | ||
|
"A son honoré confrère M. Guy Weitz, organist of Farm Street Church, Mayfair, London and hon. Organist to his Eminence Cardinal Bourne at Westminster cathedral" | ||
|
"A son ami et élève Rev. Mossen Josep Muset i Ferrer, Prevere, organista de la Purrissima Conc., (Sabadell)" | ||
|
"En hommage au R. Père Virgilio Guidi, organista Verna (Arezzo)" | ||
|
"A son ami Henri Mulet, organiste de St Philippe du Roule" | ||
56
|
|
||
|
"A son cher confrère M. l'abbé Camille Jacquemin, organiste de l'abbaye bénédictine de Paris" | ||
|
"A son ami Georges Jacob, organiste de la Société des concerts du Conservatoire" | ||
|
"A son ami Félix Raugel, à l'éminent artiste" | ||
|
"A son ami André Fleury, organiste de St Augustin, à Paris" | ||
|
"A son élève et cher ami Daniel-Lesur" | ||
|
"Au maître, à l'ami Joseph Bonnet, organiste de St Eustache" | ||
|
"A son confrère et ami M. Marcel Pitoy, organiste de Maison-Laffite" | ||
|
"A son confrère et ami A. Decaux, professeur d'orgue à Rochester" | ||
|
"A son honoré confrère et ami Williams Montillet, organiste de st Joseph, professeur au conservatoire de Genève" | ||
|
"En témoignage de reconnaissance et à la mémoire de son confrère et ami Lynnwood Farnam, organist and choirmaster church of the Holy Communion, New-York" | ||
|
"A son éminent confrère et ami M. le chanoine Van Nuffel, en sympathie, directeur de l'institut Lemmens, à Malines" | ||
|
"Au R.P. Dom Letestu organiste de l'abbaye de Solesmes" | ||
|
"Sympathiquement à son confrère distingué Flor Peeters, organiste de la Cathédrale de Malines, professeur d'orgue à l'institut Lemmens" | ||
|
"A l'ami, au maître Joseph Bonnet, organiste de St Eustache" | ||
57
|
|
||
|
"A son ami Louis Vierne, organiste de la cathédrale de Paris" | ||
|
"A M. Paul Bertrand, en sympathique hommage" | ||
|
"A son ami et confrère le R.P. Dom Alphonse Pinell O.S.B., organiste de l'abbaye de Montserrat, Espagne" | ||
|
"A son ami dévoué et cher confrère Alexandre Cellier, organiste de l'église de l'Etoile à Paris" | ||
|
"A son éminent confrère et ami Ernest Mitchell, organist and choirmaster Grace church in New-York" | ||
|
"A son cher confrère et ami Marcel Paponaud, organiste de St Bonnaventure et de la Société des grands concerts de Lyon" | ||
|
"A son ami Marius Monnikendam (de La Haye)" | ||
|
"A son cher élève et ami, au musicien éminent : Ermend-Bonnal, directeur du conservatoire de Bayonne" | ||
|
"A son cher confrère et ami Dr Fritz Morel organiste de St Luc, à Bâle" | ||
|
"A l'ami, au maître Joseph Bonnet organiste de St Eustache" | ||
|
"A son cher confrère et ami Carl Weinrich organist (church of Holy Communion) New-York" | ||
|
"A son éminent confrère et ami Maestro Bernardo de Gabiola, professeur au conservatoire royal de Madrid" | ||
|
"A son illustre confrère Mgr Raffaele Manari, professore d'organo alla Pontificia Scuola Superiore di Musica sacra, Roma" | ||
|
"A son ami e confrère Mossen Juan Ma thomas organista (Mallorca) | ||
|
"A son ami Poillot, organiste de la cathédrale de Dijon" | ||
|
"A son élève Maurice duruflé, organiste de St Etienne du Mont à Paris" | ||
|
"A M. Jacques Heugel en sympathie reconnaissante" | ||
|
"A son ami Rév. Bartomen Ballester, organiste à Mallorca" | ||
|
"A son ami Georges Ibos organiste de St Honoré d'Eylau à Paris" | ||
|
"A son ami le Père José Antonio de Donostia" | ||
|
"A Jean de Valois" | ||
|
"A son ami et cher confrère Paul Paponaud organiste de St Bonnaventure et de la Sociètè des grands concerts de Lyon" | ||
|
"A l'ami, au maître Joseph Bonnet, organiste de St Eustache" | ||
|
"A son amie Mlle Noëlie Pierront, organiste de St Pierre du Gros Caillou à Paris" | ||
|
"A son ami Charles Lebout organiste à St Jean de Luz" | ||
|
"A Norbert Dufourcq" | ||
59
|
Trois Poèmes pour orgue |
1932
|
"A son ami Dom C. Letestu" - "A son ami A. Marchal" - "A son ami J. Bonnet" |
60
|
Sei Fioretti |
1932
|
"A V.M. de Gibert" - "A J. Langlais" - "A G. Litaize" - "Au R.P. L. de St Paul" - "A P. MArcilly" - "A Lenormand" - Sur six extraits des Fioretti de St François d'Assise |
64
|
Fantaisie symphonique pour orgue |
1933-34
|
"A Marcel Dupré" - "Recherche de sonorités. Emploi nouveau des anches. Protestation contre l'abus qu'on en fait." |
66
|
Petites Fleurs musicales 40 pièces trés faciles pour orgue sans pédale ou harmonium |
1932-34
|
"A H. Mercure" - "A P. Moreau" - "A V. Schlatter" - "A H. Geer" - "Au R.P.A. Mertens" - "A P. Giriat" - "A M. Edmond Dierickx" - "A M. Cayouette" |
67
|
Sept Chorals-Poèmes d'Orgue pour les sept paroles du Xrist |
1935
|
"A Ernest Mitchell, organiste de Grace church, à New-York" |
|
"L'humanité a tellement peu la notion de ce qui est suprêmement supérieur qu'il n'est pas étonnant que l'oeuvre du Xrist ait été, à l'origine, si incomprise... Et ,ce fut à tel point que, dans les "minutes" les plus humainement dramatiques : notamment en plein supplice de la crucifixion, le Xrist fut insulté par le peuple... Pourtant, sa venue sur terre n'avait qu'un but : la régénération du genre humain." | ||
|
"L'Homme, même criminel, mais sincèrement repentant, ne se voit pas refuser le pardon définitif et s'ouvrent toutes grandes devant lui les celestes portes - Bienfait de la rédemption" | ||
|
"Le
Xrist, s'adressant ainsi à sa mère, de si impérieuse
manière, tient à bien lui faire comprendre la grandeur du
mystère de l'Incarnation, son insondable développement,
la crucifixion rendue inévitable et de laquelle sort, singulièrement
renforcé, l'Idée redemptrice qui a sauvée le monde...
Jean contemple en silence celle qui a eu l'insigne honneur de porter en
son sein Dieu lui-même. Jean, le précurseur du Xrist!!" |
||
|
"Cri terriblement humain! Et c'est le fils de Dieu lui-même qui le pousse comme si le créateur des mondes était comme épouvanté de son inconcevable mansuétude pour le genre humain." | ||
|
"Soif
d'amour... moi qui me suis donné d'âme, de coeur et de corps,
à l'homme pour le régénérer. J'ai soif! et on me laisse expirer sur ma croix infamante. |
||
|
"L'oeuvre étant accomplie, l'esprit retourne à l'esprit... Dieu retourne à Dieu... Dieu a consenti à souffrir comme un homme ordinaire, puis, jugeant suffisant le spectacle sanglant, les offenses prodiguées, Il s'élance par sa propre puissance, dans son innaccessible royaume et se retrouve dans la plénitude de sa gloire..." | ||
|
"L'oeuvre rédemptrice a atteint les dernières limites du sacrifice... Les gouttes de sang du sauveur inondent le firmament!! et le "souffle" ultime du Xrist vivifie les coeurs et les âmes, de génération en génération." | ||
68
|
Postludes libres pour des Antiennes de Magnificat |
1935
|
"A Mme Alice-Charles tournemire" - 51 postludes et 13 amen des grandes fêtes de l'année liturgique pour orgue sans pédale ou harmonium. Chaque postlude porte une citation de l'antienne des vêpres du dimanche ou de la fête en exergue. |
69
|
Symphonie-Choral d'Orgue en 6 parties enchaînées |
1935
|
"A Mme Stanislas de Castellane" - "Dans la pensée de l'auteur, cette oeuvre doit s'exécuter en 24 mn, environ." - "C'est comme un élargissement considérable du "Triple-Choral" du même auteur, avec, en plus, toute la richesse des développements de la symphonie moderne." |
71
|
Symphonie sacrée pour Orgue en 4 parties enchaînées |
1936
|
"A Mme A.C. Tournemire" - "Dans la pensée de l'auteur, cette oeuvre doit s'exécuter en 23 mn, environ." - "Inspirée par la nef de la cathédrale d'Amiens." |
74
|
Suite évocatrice pour grand orgue en 5 parties |
1938
|
"A son cher ami et confrère Paul Brunold, organiste du Grand Orgue de St Gervais à Paris" |
75
& 76
|
Deux Fresques Symphoniques Sacrées |
1938-39
|
"A Mme A.C. Tournemire" - "Ces deux fresques glorifient, l'une, la Nativité du Xrist, l'autre la Pentecôte." |
8
|
Pater noster |
1894
|
Voix et orgue - "A mon cher maître Charles-Marie Widor" |
La Salutation Angélique | Voix, violon et orgue - "A Mme E. Gallet" | ||
37
|
Psaume LVII (Vulgate LVI) pour chœur, grand orchestre et orgue |
1908-09
|
"Au maître et à l'ami Daniel de Lange en toute reconnaissance profonde et son admirable société chorale de Leiden" |
45
|
Psaume XLVI (Vulgate XLV) pour orchestre, solo et chœur |
1913
|
"Dieu est notre refuge et notre force..." - "A Mme Charles Tournemire" |
63
|
Apocalypse de Saint Jean trilogie sacrée en 3 parties |
1932-36
|
|
|
|||
|
|||
|
Livret de l'auteur d'après l'Apocalypse - "A Mme Alice Charles Tournemire" - 1 soliste, chœurs et orchestre. | ||
72
|
La Douloureuse Passion du Xrist oratorio |
1936-37
|
Livret de l'auteur d'après Catherine Emmerich - 3 solistes, 7 coryphées, chœurs, grand orgue et orchestre |
73
|
Il Poverello di Assisi (Le petit pauvre d'Assise) cinq épisodes Lyriques en 7 tableaux |
1937-39 |
|
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
Livret de l'auteur d'après Joséphin Péladan - A Mme Charles Tournemire, en souvenir d'Assise" - 6 solistes, 19 coryphées, maîtrise, chœurs et petit orchestre | ||
César
Franck
|
1931
|
Paris - Librairie Delagrave |
Précis
d'exécution, de registration et d'improvisation
|
1936
|
Paris - Eschig |
Petite
méthode d'orgue
|
1949
|
Paris - Eschig - Post Mortem |