SN
Le Ménétrier
1895
"A mon ami Ermend Bonnal"
9
Sérénade pour piano
1896
"A mon cher ami Paul Combes"
17
Sonate pour piano en 4 parties
1899
"A Joh Wÿsman"
20
Petites pièces
1895-00

- Mélancolie (feuillet d'album)

"A H. Eymieu"

- Valse lente

"A H. Eymieu"

- Ballade triste

 "A mon ami A. Blanc"

- Ballade fantastique

 "A mon ami A. Blanc"
23
Sarabande
1901
26
Petites pièces
1902
"A Mme Alice Juhel-Rénoy"

- Danse du Finistère

- Chanson du Finistère

- Improvisation

- Petite rapsodie bretonne

"A mon ami J. de Veer"
26 bis
Trois petites pièces
1902
"A Mme Alice Juhel-Rénoy"

- Petite étude sans fin

- Barcarolle

- Récit

SN
A la cathédrale de Chartres
1902
"En souvenir de l'excellent voyage du 8 décembre 1902"
SN
Choral
1902
SN
Pensée musicale
1902
SN
Prière
1902
29
Rhapsodie
1904
"A Joh Wÿsman"
33
Poème mystique
1908

"A Alfred Cortot"

- Paraphrase

- Evocation

- Epilogue

Chaque partie de l'œuvre comporte en épigraphe des vers du poème XXXII tiré du Bonheur de Paul Verlaine
SN
Pour le petit "Dani"
1915
A 4 mains - "Premier grand morceau à 4 mains (!!) du gentil petit pianiste "Dany", musique "savante" de M. Tounémi."
SN
Pièce enfantine
1915
58
Douze préludes-poèmes
1932
"A mon ami Pierre Maillard-Verger"
62
Cloches de Châteauneuf-du-Faou
1933
"Il s'agit d'une musique de plein air"
70
Etudes de chaque jour
1935-36

- Gammes (Prélude à la vie)

 

- Arpèges (La Mer)

 

- Staccato (Le Nain)

 

- Trilles (Magie)

 

- Notes répétées (Vanité)

 

- Sauts (Don Quichotisme)

 

- Chant

 

- Sonorités

 

 

1

Sonate pour piano et violon en 4 parties

1892-93
"A mon ami J.A. Rappard"
4
Trois pièces pour hautbois et piano (suite)
1894
5
Sonate pour violoncelle et piano
1895
Largo et Scherzo dédiés à Ch. Van Isterdaël
6
Andante pour cor chromatique et piano
1896
11
Suite en 3 parties (pour alto et piano)
1897
"A Verhellen"
15
Quatuor pour piano et cordes
1897-98
"A André Tracol"
22
Trio pour piano, violon et violoncelle
1901
"A Raymond Marthe"
35
Poème pour violoncelle et piano
1908
"a mon ami Paul Bazelaire" - d'après Verlaine
40
Pour une épigramme de Théocrite pour 3 flûtes, 2 clarinettes et harpe
1910
A Mme Charles Tournemire" - "Pour une glorification de l'amour pur qui conduit dans les hauteurs"
SN
Plaintes
1924
"A Georges et Joseph Tzipine" - Pour violon et piano
61
Musique orante pour quatuor à corde (3 parties enchaînées)
1933
"C'est une prière ardente, inspirée par un écrit enflammé d'Ernest Hello"
65
Sonate-poème pour piano et violon (en 3 parties enchaînées)
1934-35
"A Mme Charles Tournemire" - "Cette œuvre, dans la pensée de l'auteur, doit durer 18 mn"

 

18
Symphonie "romantique" en la M
1900
"Affectueusement à Paul Viardot"
29
Rhapsodie pour piano et orchestre
1904
"A Joh Wÿsman" - Orchestration de la Rhapsodie pour piano
36
II° symphonie "Ouessant" en si M
1908-09
"A Mme Charles Tournemire" - "Cette oeuvre a été inspirée par le fantastique d'Ouessant. Elle tend à la glorification de l'Éternel."
38
Poème pour grand orgue et orchestre (en 3 parties enchaînées)
1909-10
"A Evert Cornelis" - "Œuvre conçue en Auvergne."
43
"Moscou (1913)" en ré M
1912-13
"A Evert Cornelis"
44
Pages symphoniques
1912-13
Cette symphonie doit s'exécuter sans interruption - "L'œuvre exalte la poésie de la Bretagne"
47
V° symphonie (ou "de la Montagne") en fa m
1913-14
"A Mme Charles Tournemire"
49
VII° symphonie, Les Danses de la Vie
1918-22
"Peut être représentée à la scène."
51
VIII° symphonie, La Symphonie du Triomphe de la Mort
1920-24
"Pour ma femme à jamais dans les hauteurs" 

 

SN
Viens-tu?
1896
Amaury Le Kler - "A Mlle M.L. de P."
7

Trois mélodies

1896

 

- Allaÿdé

Victor Hugo

- Le Charme des bois

N.J.L. Gilbert

- L'Amant désespéré

N.J.L. Gilbert

Mélodies, poèmes d'Anatole Le Braz

1901-02

 

25

- I. Dans un coffret de vieux chêne

"A Mme Charles Tournemire"
25

- II. Tout au long de la nuit

"A Mme Charles Tournemire"
25

- III. Évocation

"A Mme Charles Tournemire"
25

- IV. Le chant de ma mère

"A Mme Jane Arger"
28

- V. Berceuse d'Armorique

"A Mlle Lydia Eustis"

28

- VI. Cloches de Pâques

"A Mlle Marie Wetterwald"
25

-VII. Nuit d'étoiles, duo pour mezzo-soprano & contralto

"A Mme Edouard Colonne" 
25
Séparation
1902
André Chénier - "A Mme Alice Juhel-Rénoy, souvenir d'un professeur exigeant"
SN
Mélodie
1903
"A Mme Juhel-Rénoy"
SN
Douce martyre tant aimée
1903
SN
Solitude
1903
G. Barrier
32

Poème

1908
Albert Samain - "A Mme Charlotte Mellot-Joubert"

- a) Larmes

- b) Réveil

- c) Le repos en Egypte

34
Sagesse
1908
Paul Verlaine - "A mon ami Rodolphe Plamondon en souvenir admiraif et très affectueux"
39

Tryptique

1910
Albert Samain - "A Mme Jane Arger"

- a) Soir païen

- b) Améthyste

- c) Soir sur la plaine

"j'ai christianisé Samain, ce délicieux païen" - Les trois mélodies s'enchaînent
46

Trois Lieder

1912
Albert Samain

I. Silence!

II. Il pleut des pétales de fleurs!

III. poème inachevé

50
Dialogue sacré Petit poème d'Amour du Cantique des Cantiques
1919
SN
Vocalise-étude
1930

 

48
VI° symphonie
1915-18
Livret de l'auteur d'après les psaumes de Jérémie, d'Esaïe, d'Osée, et de Jean - Soliste, chœurs, grand orgue et grand orchestre - "La première de mes œuvres de guerre."
54
La Queste du Saint Graal fresque pour orchestre et chœur invisible
1926-27
D'après Albert Pauphilet - chœur féminin et orchestre

 

27
Le Sang de la Sirène légende musicale en 4 parties
1902-03
Livret de Marcel Brennure d'après Anatole le Braz - "A Mme Charles Tournemire" - 4 solistes, 4 coryphées, chœurs et orchestre - Grand Prix de composition du Concours musical de la Ville de Paris 1903.
 

Prélude : vers Ouessant / Choeur "c'est une fille d'Ouessant" / La Légende

   
 

Symphonie : le sabbat des Sirènes

   
 

Un dimanche à Ouessant

   
 

Symphonie Le "Proella" de Jean Morvarc'h / Chant de l'In Paradisum

   
30
Nittetis tragédie lyrique en 3 actes et 7 tableaux
1905-07
Livret de l'auteur d'après Métastase - "A Daniel de Lange, en toute reconnaissance, à Mme Charles Tournemire" - "Nittetis est comme la clôture de ma première manière" - 5 solistes, 2 coryphées, chœurs et orchestre.
42
Les Dieux sont morts (Chryséis) drame lyrique en 2 actes
1910-12
Livret d'Eugène Berteaux - "A M. Paul Léon et M. Jacques Rouché" - 6 solistes, chœurs et orchestre. Il existe des "fragments symphoniques" de cet ouvrage réunis par l'auteur, ainsi que deux transcriptions pour grand orgue : "Vision" et "Choeur de jeunes filles".
52
Trilogie Faust - Don Quichotte - Saint François d'Assise
1916-29

I. Faust

Livret de l'auteur d'après Marlowe - 4 solistes, chœurs et orchestre

La vie de Faust en Lucifer

Episode pour orchestre seul

II. Don Quichotte

a) Prélude aux combats de l'Idéal

Orchestre seul

b) L'aventure des moulins à vent

c)L'aventure du thèâtre des marionnettes

d) L'aventure du chevalier de la Blanche Lune

e) Postlude pour la mort de Don Quichotte

Livret de l'auteur d'après Cervantès - 3 solistes, chœurs et orchestre

III. Saint François d'Assise en deux parties

Livret de l'auteur - 4 solistes, chœurs et orchestre

Symphonie de la nature

Transition pour orchestre seul
53
La Légende de Tristan en 3 actes et 8 tableaux
1925-26
Livret d'Albert Pauphilet - "Pour Elle, Pour l'Art, Pour mon pays" - 5 solistes, chœurs et orchestre.
 

- Le Cheveu d'or

   
 

- Le Philtre

   
 

- Dans la grand'salle de Tintagel

   
 

- Le Grand Pin

   
 

- Dans la forêt sauvage du Morois

   
 

- Tristan au rocher de Douleur

 
 

- Tristan fou

   
 

- La Mort

  "Ce qu'il y a de remarquable dans cette œuvre est l'action directe du drame, la sobriété des moyens et l'absence de toute convention théâtrale ! Ainsi pour synthétiser la longue séparation de Tristan et Iseut - 2 années - j'ai imaginé "Tristan au rocher de Douleur"
La mort, à l'inverse de "l'autre" Tristan, est
sans texte ce qui est dans la tradition celtique"

 

 

2
Andantino
1894
"A Son Altesse Royale le prince Guy de Lusignan"
3
Sortie en sol M
1894
 
10
Sortie en mi b. M
1894
 
Offertoire
1895
 
16
Pièce symphonique
1899
"A M. l'abbé Gardey, vicaire général, Curé de Sainte-Clotilde"

Suite de morceaux

1900-01

 

19

I. Adagio

"A Samuel-Rousseau"
19

II. Scherzetto

"A H. Letocart, organiste de St-Pierre de Neuilly"
19

III. Toccata

"A F. de la Tombelle"
19

IV. (Cinq) Interludes

"A Paul Combes, organiste de Notre-Dame de Bordeaux"
24

V. Pastorale

"A Mme Juhel-Rénoy"

24

VI. Communion

"A J. Bonnet, organiste des P. Dominicains à Paris"

 

24

VII. Ite missa est-Sortie

"A Camille Doney, organiste de Saint-Seurin de Bordeaux""
21

Variae Preces 40 pièces pour harmonium

1901-02

 

1. cinq versets (1re série)

"A Eugène Gigout"

2. cinq versets (2e série)

"A Eugène Borrel"

3. Cinq noël originaux

" A Mlle A. Keller"

4. trois entrées

"A P.G. Rigaud, Paul Combes & Samuel-Rousseau"

5. Trois offertoires

"A Ermend-Bonnal & Alexandre Guilmant"

6. Trois communions

"A l'abbé Torelle & Henry Dallier"

7. Trois sorties

"A M. A. Périlhou & Camille Doney"

8. Trois amen

"A Henri Eymieu"

9. dix pièces

"A Daniel Fleuret, P. Diolez, Louis Vierne, Joseph Bonnet, ma tante Mme Pietzcker, M. D. Calvocoressi, Henry Le Gay, M. L. de la Sayette & M. Léon Orcel"
41
Triple Choral (Sancta Trinitas)
1910
"A la mémoire de mon Maître vénéré César Franck"
SN
Deux transcriptions pour grand orgue de Les dieux sont morts (op.42)
1927
 

L'Orgue Mystique - 51 offices de l'année liturgique inspirés du chant grégorien et librement paraphrasés

1927-32
 
55

A) Cycle de Noël

 

1. Dominica III Adventus (3° Dimanche de l'Avent), Toccata

"A son ami le comte de Miramon Fitz-James, président-fondateur des Amis de l'Orgue"

2. Immaculata Conceptio B. Mariae Virginis (L'Immaculée Conception), Postlude

"Au R.P. Dom Gajard, maître de choeur de Solesme"

3. Nativitas D.N. Jesu Christi (Noël), Paraphrase

"A l'ami, au maître, à Joseph Bonnet, organiste de Saint-Eustache"

4. De Dominica infra Octavam Nativitatis (Dimanche dans l'Octave de Noël), Postlude-choral

"Au Docteur William C. Carl, directeur de l'école d'orgue Alexandre Guilmant, à New-York"

5. Circumcisio Domini (La circoncision), Fantaisie-choral

"A son trés honoré confrère Paul de Maleingreau, proffesseur d'orgue au Conservatoire de Bruxelles"

6. Ss. Nominis Jesu (Le Saint Nom de Jésus), Variations

"A son confrère le R.P.N. Otano, S.J., directeur del Circulo de San Ignacio"

7. Epiphania Domini (L'epiphanie), Fantaisie

"A son ami André Marchal, organiste de St Germain des prés à Paris"

8. Dominica I post Epiphanim (1° Dimanche aprés l'Epiphanie), Fantaisie-choral

"A son honoré confrère M. Guy Weitz, organist of Farm Street Church, Mayfair, London and hon. Organist to his Eminence Cardinal Bourne at Westminster cathedral"

9. Dominica II post Epiphaniam (2° Dimanche après l'Epiphanie), Fantaisie-paraphrase

"A son ami et élève Rev. Mossen Josep Muset i Ferrer, Prevere, organista de la Purrissima Conc., (Sabadell)"

10. Dominica III post Epiphaniam (3° Dimanche après l'Epiphanie), Postlude et fugue modale libre

"En hommage au R. Père Virgilio Guidi, organista Verna (Arezzo)"

11. Purification B. Mariae Virginis (La Purification de la Sainte-Vierge), Diptyque

"A son ami Henri Mulet, organiste de St Philippe du Roule"
56

B) Cycle de Pâques

 

12. Dominica in Septuagesima (La Septuagésime), Clameurs et choral

"A son cher confrère M. l'abbé Camille Jacquemin, organiste de l'abbaye bénédictine de Paris"

13. Dominica in Sexagesima (La Sexagesime), Fresque

"A son ami Georges Jacob, organiste de la Société des concerts du Conservatoire"

14. Dominica in Quinquagesima (La Quinqagésime), Verrière

"A son ami Félix Raugel, à l'éminent artiste"

15. Laetare, Postlude-fantaisie

"A son ami André Fleury, organiste de St Augustin, à Paris"

16. Sabbato sancto (Le Samedi Saint)

"A son élève et cher ami Daniel-Lesur"

17. Dominica Resurrectionis (Pâques), Paraphrase et double choral

"Au maître, à l'ami Joseph Bonnet, organiste de St Eustache"

18. Quasimodo, Toccata sur un choral

"A son confrère et ami M. Marcel Pitoy, organiste de Maison-Laffite"

19. Dominica II post Pascha (2° Dimanche aprés Pâques), Rapsodie sacrée

"A son confrère et ami A. Decaux, professeur d'orgue à Rochester"

20. S. Joseph Sponsi B.M.V. (Saint Joseph), Postlude-choral

"A son honoré confrère et ami Williams Montillet, organiste de st Joseph, professeur au conservatoire de Genève"

21. Dominica IV post Pascha (4° Dimanche aprés Pâques), fresque alléluiatique

"En témoignage de reconnaissance et à la mémoire de son confrère et ami Lynnwood Farnam, organist and choirmaster church of the Holy Communion, New-York"

22. Dominica V post Pascha (5° Dimanche aprés Pâques), Grave, fugue libre et postlude

"A son éminent confrère et ami M. le chanoine Van Nuffel, en sympathie, directeur de l'institut Lemmens, à Malines"

23. In Ascencione Domini (L'Ascension), Paraphrase sur un choral

"Au R.P. Dom Letestu organiste de l'abbaye de Solesmes"

24. Dominica infra Oct. Ascensionis (dimanche dans l'Octave de l'Ascension), Postlude

"Sympathiquement à son confrère distingué Flor Peeters, organiste de la Cathédrale de Malines, professeur d'orgue à l'institut Lemmens"

25. In Festo Pentecostes (Pentecôte), Fantaisie-choral

"A l'ami, au maître Joseph Bonnet, organiste de St Eustache"
57

C) Cycle aprés la Pentecôte

26. In Festo Ss. Trinitatis (La Sainte Trinité), Tiptyque

"A son ami Louis Vierne, organiste de la cathédrale de Paris"

27. In Festo corporis Christi (Le Trés Saint-Sacrement), Fantaisie-paraphrase

"A M. Paul Bertrand, en sympathique hommage"

28. Sacratissimi Cordis Jesu (Le sacré-coeur de Jésus), Prélude et fresque

"A son ami et confrère le R.P. Dom Alphonse Pinell O.S.B., organiste de l'abbaye de Montserrat, Espagne"

29. Dominica IV post Pentecosten (4° Dimanche aprés la Pentecôte), Alléluia n°1

"A son ami dévoué et cher confrère Alexandre Cellier, organiste de l'église de l'Etoile à Paris"

30. Dominica V post Pentecosten (5° Dimanche aprés la Pentecôte), Alléluia n°2

"A son éminent confrère et ami Ernest Mitchell, organist and choirmaster Grace church in New-York"

31. Dominica VI post Pentecosten (6° Dimanche aprés la Pentecôte), Alléluia n°3

"A son cher confrère et ami Marcel Paponaud, organiste de St Bonnaventure et de la Société des grands concerts de Lyon"

32. Dominica VII post Pentecosten (7° Dimanche aprés la Pentecôte), Alléluia n°4

"A son ami Marius Monnikendam (de La Haye)"

33. Dominica VIII post Pentecosten (8° Dimanche aprés la Pentecôte), Alléluia n°5

"A son cher élève et ami, au musicien éminent : Ermend-Bonnal, directeur du conservatoire de Bayonne"

34. Dominica IX post Pentecosten (9° Dimanche aprés la Pentecôte), Supllications et fugue modale

"A son cher confrère et ami Dr Fritz Morel organiste de St Luc, à Bâle"

35. In Assumptione B.M.V. (L'Assomption), Paraphrase-carrillon

"A l'ami, au maître Joseph Bonnet organiste de St Eustache"

36. Dominica X post Pentecosten (10° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral n°1

"A son cher confrère et ami Carl Weinrich organist (church of Holy Communion) New-York"

37. Dominica XI post Pentecosten (11° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral n°2

"A son éminent confrère et ami Maestro Bernardo de Gabiola, professeur au conservatoire royal de Madrid"

38. Dominica XII post Pentecosten (12° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral n°3

"A son illustre confrère Mgr Raffaele Manari, professore d'organo alla Pontificia Scuola Superiore di Musica sacra, Roma"

39. Dominica XIII post Pentecosten (13° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral n°4

"A son ami e confrère Mossen Juan Ma thomas organista (Mallorca)

40. Dominica XIV post Pentecosten (14° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral n°5

"A son ami Poillot, organiste de la cathédrale de Dijon"

41. Dominica XV post Pentecosten (15° Dimanche aprés la Pentecôte), Prélude et fugue

"A son élève Maurice duruflé, organiste de St Etienne du Mont à Paris"

42. Nativitas B.M.V. (La Nativité de la Vierge), Prélude et louanges

"A M. Jacques Heugel en sympathie reconnaissante"

43. Dominica XVI post Pentecosten (16° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral alléluiatique n°1

"A son ami Rév. Bartomen Ballester, organiste à Mallorca"

44. Dominica XVII post Pentecosten (17° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral alléluiatique n°2

"A son ami Georges Ibos organiste de St Honoré d'Eylau à Paris"

45. Dominica XVIII post Pentecosten (18° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral alléluiatique n°3

"A son ami le Père José Antonio de Donostia"

46. Dominica XIX post Pentecosten (19° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral alléluiatique n°4

"A Jean de Valois"

47. Dominica XX post Pentecosten (20° Dimanche aprés la Pentecôte), Choral alléluiatique n°5

"A son ami et cher confrère Paul Paponaud organiste de St Bonnaventure et de la Sociètè des grands concerts de Lyon"

48. Fetum Omnium Sanctorum (La Toussaint), Choral

"A l'ami, au maître Joseph Bonnet, organiste de St Eustache"

49. Dominica XXI post Pentecosten (21° Dimanche aprés la Pentecôte), Fugue

"A son amie Mlle Noëlie Pierront, organiste de St Pierre du Gros Caillou à Paris"

50. Dominica XXII post Pentecosten (22° Dimanche aprés la Pentecôte), Postlude alléluiatique

"A son ami Charles Lebout organiste à St Jean de Luz"

51. Dominica XXIII post Pentecosten (23° Dimanche aprés la Pentecôte), Fantaisie sur le Te Deum et Guirlandes alléluiatiques

"A Norbert Dufourcq"
59
Trois Poèmes pour orgue
1932
"A son ami Dom C. Letestu" - "A son ami A. Marchal" - "A son ami J. Bonnet"
60
Sei Fioretti
1932
"A V.M. de Gibert" - "A J. Langlais" - "A G. Litaize" - "Au R.P. L. de St Paul" - "A P. MArcilly" - "A Lenormand" - Sur six extraits des Fioretti de St François d'Assise
64
Fantaisie symphonique pour orgue
1933-34
"A Marcel Dupré" - "Recherche de sonorités. Emploi nouveau des anches. Protestation contre l'abus qu'on en fait."
66
Petites Fleurs musicales 40 pièces trés faciles pour orgue sans pédale ou harmonium
1932-34
"A H. Mercure" - "A P. Moreau" - "A V. Schlatter" - "A H. Geer" - "Au R.P.A. Mertens" - "A P. Giriat" - "A M. Edmond Dierickx" - "A M. Cayouette"
67
Sept Chorals-Poèmes d'Orgue pour les sept paroles du Xrist
1935
"A Ernest Mitchell, organiste de Grace church, à New-York"

I. Pater, dimite illis; nesciunt enim quid faciunt (Père, pardonnez-leur, parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font)

"L'humanité a tellement peu la notion de ce qui est suprêmement supérieur qu'il n'est pas étonnant que l'oeuvre du Xrist ait été, à l'origine, si incomprise... Et ,ce fut à tel point que, dans les "minutes" les plus humainement dramatiques : notamment en plein supplice de la crucifixion, le Xrist fut insulté par le peuple... Pourtant, sa venue sur terre n'avait qu'un but : la régénération du genre humain."

II. Hodie mecum eris in Paradiso (Aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis)

"L'Homme, même criminel, mais sincèrement repentant, ne se voit pas refuser le pardon définitif et s'ouvrent toutes grandes devant lui les celestes portes - Bienfait de la rédemption"

III. Mulier, ecce filius tuus. Ecce Mater tua (Mère, voilà ton fils... Voilà ta mère)

"Le Xrist, s'adressant ainsi à sa mère, de si impérieuse manière, tient à bien lui faire comprendre la grandeur du mystère de l'Incarnation, son insondable développement, la crucifixion rendue inévitable et de laquelle sort, singulièrement renforcé, l'Idée redemptrice qui a sauvée le monde... Jean contemple en silence celle qui a eu l'insigne honneur de porter en son sein Dieu lui-même.
Jean, le précurseur du Xrist!!"

IV. Eli, Eli, lamma sabacthani (Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?)

"Cri terriblement humain! Et c'est le fils de Dieu lui-même qui le pousse comme si le créateur des mondes était comme épouvanté de son inconcevable mansuétude pour le genre humain."

V. Sitio (J'ai soif)

"Soif d'amour... moi qui me suis donné d'âme, de coeur et de corps, à l'homme pour le régénérer.
J'ai soif! et on me laisse expirer sur ma croix infamante.

VI. Pater, in manus tuas commendo spiritum meum (Père, je remets mon esprit en tes mains)

"L'oeuvre étant accomplie, l'esprit retourne à l'esprit... Dieu retourne à Dieu... Dieu a consenti à souffrir comme un homme ordinaire, puis, jugeant suffisant le spectacle sanglant, les offenses prodiguées, Il s'élance par sa propre puissance, dans son innaccessible royaume et se retrouve dans la plénitude de sa gloire..."

VII. Consummatum est (C'est accompli)

"L'oeuvre rédemptrice a atteint les dernières limites du sacrifice... Les gouttes de sang du sauveur inondent le firmament!! et le "souffle" ultime du Xrist vivifie les coeurs et les âmes, de génération en génération."
68
Postludes libres pour des Antiennes de Magnificat
1935
"A Mme Alice-Charles tournemire" - 51 postludes et 13 amen des grandes fêtes de l'année liturgique pour orgue sans pédale ou harmonium. Chaque postlude porte une citation de l'antienne des vêpres du dimanche ou de la fête en exergue.
69
Symphonie-Choral d'Orgue en 6 parties enchaînées
1935
"A Mme Stanislas de Castellane" - "Dans la pensée de l'auteur, cette oeuvre doit s'exécuter en 24 mn, environ." - "C'est comme un élargissement considérable du "Triple-Choral" du même auteur, avec, en plus, toute la richesse des développements de la symphonie moderne."
71
Symphonie sacrée pour Orgue en 4 parties enchaînées
1936
"A Mme A.C. Tournemire" - "Dans la pensée de l'auteur, cette oeuvre doit s'exécuter en 23 mn, environ." - "Inspirée par la nef de la cathédrale d'Amiens."
74
Suite évocatrice pour grand orgue en 5 parties
1938
"A son cher ami et confrère Paul Brunold, organiste du Grand Orgue de St Gervais à Paris"
75 & 76
Deux Fresques Symphoniques Sacrées
1938-39
"A Mme A.C. Tournemire" - "Ces deux fresques glorifient, l'une, la Nativité du Xrist, l'autre la Pentecôte."

 

 

8
Pater noster
1894
Voix et orgue - "A mon cher maître Charles-Marie Widor"
La Salutation Angélique
Voix, violon et orgue - "A Mme E. Gallet"
37
Psaume LVII (Vulgate LVI) pour chœur, grand orchestre et orgue
1908-09
"Au maître et à l'ami Daniel de Lange en toute reconnaissance profonde et son admirable société chorale de Leiden"
45
Psaume XLVI (Vulgate XLV) pour orchestre, solo et chœur
1913
"Dieu est notre refuge et notre force..." - "A Mme Charles Tournemire"
63

Apocalypse de Saint Jean trilogie sacrée en 3 parties

1932-36

- Les 7 lettres

 

- Les 7 sceaux. Les 7 trompettes. Les 7 coupes. La grande Babylone

 

- Postlude symphonique (et choral)

Livret de l'auteur d'après l'Apocalypse - "A Mme Alice Charles Tournemire" - 1 soliste, chœurs et orchestre.
72
La Douloureuse Passion du Xrist oratorio
1936-37
Livret de l'auteur d'après Catherine Emmerich - 3 solistes, 7 coryphées, chœurs, grand orgue et orchestre
73

Il Poverello di Assisi (Le petit pauvre d'Assise) cinq épisodes Lyriques en 7 tableaux

1937-39

- Jeux

 

- Le Chevalier

 

- La vocation de Claire

 

- Les Stigmates

 

- La Mort

Livret de l'auteur d'après Joséphin Péladan - A Mme Charles Tournemire, en souvenir d'Assise" - 6 solistes, 19 coryphées, maîtrise, chœurs et petit orchestre

 

César Franck
1931
Paris - Librairie Delagrave
Précis d'exécution, de registration et d'improvisation
1936
Paris - Eschig
Petite méthode d'orgue
1949
Paris - Eschig - Post Mortem