1
|
Trois romances sans paroles |
1870
|
|
9
|
Petite sonate dans la forme classique |
1880
|
|
15
|
Poème des montagnes |
1881
|
"Poème
symphonique pour piano"
|
|
|||
|
|||
|
|||
16
|
Quatre pièces |
1882
|
Sérénade, Choral grave, Scherzetto, Agitato |
17
|
Helvetia |
1882
|
|
|
|||
|
|||
|
|||
26
|
Nocturne en sol bémol |
1886
|
|
27
|
Promenade |
1887
|
|
30
|
Schumanniana |
1887
|
3 pièces |
33
|
Tableaux de voyage |
1889
|
|
|
orchestré
|
||
|
orchestré
|
||
|
|||
|
orchestré
|
||
|
orchestré
|
||
|
orchestré
|
||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
orchestré
|
||
63
|
Sonate en mi |
1907
|
en
3 mouvements
|
73
|
Sept chants de terroir |
1918
|
pour
piano à quatre mains
|
74
|
Pour les enfants de tous âges |
1919
|
24
pièces d'étude en 3 livres
|
85
|
Thème varié, fugue et chanson |
1925
|
|
86
|
Contes de Fée |
1925
|
suite |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
95
|
Six paraphrases sur des chansons enfantines de France |
1928
|
|
99
|
Fantaisie sur un vieil air de ronde française |
1930
|
|
7
|
Quatuor avec piano en la mineur |
1878
|
pour piano, violon, alto et violoncelle / remanié en 1888 |
24
|
Suite en ré dans le style ancien |
1886
|
pour 2 flûtes, trompette et cordes |
29
|
Trio pour piano, clarinette et violoncelle |
1887
|
dédié à Octave Maus |
35
|
Quatuor à cordes n°1 en ré majeur |
1890-91
|
à Eugène Ysaÿe et au Quatuor Ysaÿe |
45
|
Quatuor à cordes n°2 en mi majeur |
1897
|
à Guy Ropartz |
50
|
Chansons et danses |
1898
|
pour flûte, hautbois, 2 clarinettes, cor et 2 bassons |
59
|
Sonate pour violon et piano en ut majeur |
1903-04
|
à Armand Parent |
81
|
Quintette pour piano et cordes en sol mineur |
1924
|
à Paul Poujaud |
84
|
Sonate pour violoncelle et piano en ré majeur |
1924-25
|
|
89
|
Concert en mi bémol |
1926
|
pour flûte, violoncelle, piano et orchestre à cordes |
91
|
Suite en parties |
1927
|
pour flûte, trio à cordes et harpe |
92
|
Sextuor à cordes |
1927-28
|
pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles / à Pierre de Bréville |
96
|
Quatuor à cordes n°3 en ré bémol majeur |
1928-29
|
au Quatuor Calvet |
98
|
Deuxième Trio (en forme de suite) en sol majeur |
1929
|
pour piano, violon et violoncelle |
Symphonie en la (italienne) |
1870-72
|
inédite | |
5
|
Jean Hunyade |
1874-75
|
symphonie chevaleresque en 3 parties |
6
|
Antoine et Cléopâtre |
1876
|
ouverture |
8
|
La Forêt enchantée |
1878
|
légende d'après une ballade de Uhland |
12
|
Wallenstein | trilogie d'ouvertures d'après Schiller / remaniée en 1881 | |
|
1879
|
dédié à Henri Duparc | |
|
1873
|
dédié à Jules Pasdeloup | |
|
1879
|
dédié à Camille Benoît | |
19
|
Lied |
1884
|
pour violoncelle et orchestre |
21
|
Saugefleurie |
1884
|
légende pour orchestre d'après Robert de Bonnières |
25
|
Symphonie sur un chant montagnard français (cévenole) |
1886
|
avec piano principal |
31
|
Fantaisie sur des thèmes populaires français |
1888
|
pour hautbois principal et orchestre |
42
|
Istar |
1896
|
variations symphoniques d'après une légende assyrienne |
54
|
Marche du 76ème Régiment d'Infanterie |
1903
|
|
55
|
Choral varié |
1903
|
pour saxophone et orchestre |
57
|
Deuxième symphonie en si bémol |
1902-03
|
en 4 mouvements |
61
|
Jour d'été à la montagne |
1905
|
d'après Roger de Pampelonne |
|
|||
|
|||
|
|||
62
|
Souvenirs |
1906
|
"à la mémoire de la bien-aimée" |
70
|
Troisième symphonie (Sinfonia brevis De bello gallico) |
1916-18
|
en 4 mouvements |
77
|
Poème des rivages |
1919-21
|
|
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
87
|
Diptyque méditerranéen |
1925-26
|
|
|
|||
|
|||
2
|
Attente |
1872
|
poème de Victor Hugo |
4
|
Madrigal |
1872
|
poème de Robert de Bonnières |
10
|
Plainte de Thécla |
1880
|
poème de Robert de Bonnières |
20
|
L'Amour et le Crâne |
1884
|
poème de Charles Baudelaire |
43
|
Lied maritime |
1896
|
poème du compositeur |
48
|
La première dent |
1898
|
berceuse (Jules de la Laurencie) |
56
|
Mirage |
1903
|
poème de Paul Gravolet |
58
|
Les yeux de l'aimée |
1904
|
poème du compositeur |
2
|
La chanson des aventuriers de la mer |
1870
|
pour baryton, choeur et orchestre (Victor Hugo) |
11
|
La Chevauchée du Cid |
1876-79
|
scène hispano-mauresque pour baryton, choeur mixte et orchestre, d'après la mélodie "Au galop" (Robert de Bonnières) |
13
|
Clair de lune |
1872-81
|
étude dramatique pour soprano et orchestre |
32
|
Sur la mer |
1888
|
pour choeur de femmes |
37
|
Pour l'inauguration d'une statue |
1893
|
cantate pour baryton, choeur et orchestre / inédite |
39
|
L'Art et le Peuple | choeur à 4 voix d'hommes (Victor Hugo) | |
44
|
Ode à Valence |
1897
|
pour soprano et choeur (Genest) |
93
|
Le bouquet de printemps |
1928
|
chanson pour 3 voix égales |
94
|
Madrigal
|
1928
|
pour
soprano et violoncelle
|
97
|
Les trois fileuses |
1929
|
pour 3 voix égales |
102
|
Chanson pour deux voix en forme de canon |
1931
|
pour soprano et baryton |
103
|
Chant de nourrice |
1931
|
choeur pour trois voix égales |
104
|
Le forgeron |
1931
|
pour 3 voix mixtes et quintette à cordes |
Transcriptions de chansons populaires : | |||
0
|
Chansons populaires du Vivarais et du Vercors |
1892
|
|
52
|
Chansons populaires du Vivarais |
1900
|
transcrites et harmonisées pour chant et piano |
82
|
Trois chansons populaires françaises |
1924
|
pour choeur a cappella |
90
|
Six chants populaires français (1er recueil) |
1927
|
pour choeur a cappella |
100
|
Six chants populaires français (2ème recueil) |
1930
|
pour choeur a cappella |
101
|
Chansons populaires du Vivarais (2ème volume) |
1930
|
pour chant et piano |
Les Burgraves |
1869-72
|
opéra inachevé (Robert de Bonnières) | |
14
|
Attendez-moi sous l'orme |
1876-82
|
opéra-comique en 1 acte / livret de J. Prével et Robert de Bonnières d'après Regnard |
18
|
Le Chant de la Cloche |
1879-83
|
Légende dramatique en 1 prologue et 7 tableaux / livret du compositeur / "Au Maître César Franck" |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
34
|
Karadec |
1890
|
Musique de scène pour le drame d'Arsène Alexandre |
40
|
Fervaal |
1888-95
|
Action musicale en 3 actes et 1 prologue / livret du compositeur d'abord d'après "Axel" de Tegner, puis profondément modifié et transposé "dans les hautes Cévennes, à l'époque légendaire des invasions sarrazines" |
47
|
Médée |
1898
|
Musique de scène pour la tragédie de Catulle Mendès |
53
|
L'Etranger |
1898-01
|
Action musicale en 2 actes / livret du compositeur |
67
|
La Légende de Saint-Christophe |
1908-15
|
Drame sacré en 3 actes et 8 tableaux / livret du compositeur / "à Louis de Serres" |
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
|
|||
76
|
Véronica |
1920
|
Musique de scène pour la pièce de Charles Gos |
80
|
Le Rêve de Cinyras |
1922-23
|
Comédie lyrique en 3 actes et 5 tableaux / livret de Xavier de Courville |
38
|
Prélude et petit canon |
1893
|
|
51
|
Vêpres du commun des martyrs |
1899
|
8 antiennes |
66
|
Pièce en mi bémol mineur |
1911
|
|
22
|
Cantate Domino |
1885
|
cantique pour 3 voix et orgue |
23
|
Sainte Marie-Madeleine |
1885
|
cantate pour soprano, choeur de femmes, piano et harmonium |
41
|
Deus Israël |
1896
|
motet à 4 voix mixtes sans accompagnement |
46
|
Les Noces d'Or du Sacerdoce |
1898
|
cantique pour 1 voix et harmonium (P. Delaporte) |
49
|
Sancta Maria succurre miseris |
1898
|
motet à 2 voix égales |
75
|
Pentecosten |
1919
|
24 cantiques populaires grégoriens, pour voix et orgue |
79
|
Ave Regina coelorum |
1922
|
motet à 4 voix mixtes |
83
|
Deux motets |
1925
|
en l'honneur de la canonisation de Saint Jean Eudes |
88
|
O Domine mea |
1926
|
motet à 2 voix egales |
Histoire du 105e bataillon de la Garde Nationale de Paris |
1872
|
|
Une école de musique répondant aux besoins modernes |
1900
|
discours-programme (Schola Cantorum) |
César Franck |
1906
|
collection "Les Maîtres de la Musique" (Alcan) |
Beethoven |
1911
|
collection "Les Musiciens célèbres" (Laurens) |
La Schola Cantorum en 1925 |
1927
|
ouvrage collectif (Bloud et Gay) |
Richard Wagner et son influence sur l'Art musical français |
1930
|
collection "Les grands musiciens par les maîtres d'aujourd'hui" (Delagrave) |
Cours de composition musicale |
1903-50
|
4 volumes (1903, 1909, 1933, 1950) rédigés par Auguste Sérieyx et Guy de Lioncourt |
articles innombrables, essais, discours, lettres, préfaces, polémiques, conférences... | ||